Aires marines éducatives

Présentation de la démarche


Présentation de la démarche

Des enfants qui connaissent et protègent la mer.


Né aux Îles Marquises en 2012, la démarche Aire Marine Educative ou AME est le fruit de l’imagination des élèves de l’école primaire de Vaitahu (Ile de Tahuata) à la suite d'une rencontre avec les scientifiques d’une campagne océanographique d’acquisition des connaissances. Lors de la Cop 21 à Paris en décembre 2015, un partenariat a été signé entre le de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et le gouvernement de la Polynésie française pour renforcer le réseau des AME en Polynésie et étendre la démarche à l’échelle nationale en respectant la philosophie du concept.

Porté par l'Office Français pour la Biodiversité, cette démarche pédagogique et éco-citoyenne a été lancée à petite échelle (8 écoles) en septembre 2016. Le Carbet des Sciences et l'école Hermann Michel du Carbet sont fiers d'avoir pu participer à cette phase pilote qui s'est terminée par un séminaire très constructif à Paris avec les autres référents et enseignants engagés et l'envie d'aller plus loin. Depuis, le réseau des AME continue de s'étoffer et s'est même étendu au milieu terrestre (ATE).

Une Aire Marine Educative (AME) permet à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et leurs enseignants de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral avec l'aide d'un référent issu le plus souvent du monde associatif et de l’éducation à l’environnement. Elle met les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel, et qui implique la commune et les usagers de ce patrimoine.


Les grands objectifs d'une AME :
  • Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
  • Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
  • Favoriser le dialogue entre les élèves, les acteurs de la mer (usagers, acteurs économiques), et les gestionnaires d’espaces naturels…

Les 3 piliers d'une AME :

  • « Connaître la mer » : acquérir des connaissances sur le patrimoine naturel et culturel marin
  • « Vivre la mer » : aller sur le terrain, découvrir la mer et ses acteurs
  • « Transmettre la mer » : transmettre des savoirs et un bien commun préservé


Plus d'infos sur le site de l'Office Français de la Biodiversité.


Avec le soutien financier du Parc Naturel Marin de Martinique et de l'Office de l'eau Martinique (ODE), Le Carbet des sciences est actuellement référent de l'AME de l'Anse Turin avec l'école Hermann Michel au Carbet et de l'AME de la plage de la Française avec l'école du pensionnat Saint-Joseph de Cluny à Fort de France.


Le réseau des AME se développe en Martinique, le Parc Naturel Marin de Martinique dénombrait 11 projets d'AME à la rentrée 2019.

Galerie photos

A DECOUVRIR EGALEMENT

Aires marines éducatives

L'AME de la…

Suivez leurs projets

En savoir plus

L'AME de l'Anse…

Suivez leurs projets

En savoir plus

Carbet des Sciences

CCSTI Martinique
7 km route de Gondeau
97 232 Le Lamentin
0596 39 86 48
info.carbet.sciences@gmail.com

Réseaux sociaux

Facebook Instagram Twitter Youtube