FETE DE LA SCIENCE

FDS 2019 : appels à projets

FDS 2019 : appels à projets

FDS 2019 : appels à projets

Soumettez votre projet jusqu'au 30 juin 2019


Partout en Martinique



La Coordination Martinique lance les appels à projets

pour la Fête de la Science 2019

 

Manifestation prévue du 9 au 17 novembre 2019 pour tout l’Outre-mer

Clôture des appels à projets le 30 juin 2019

 

 

Qu’est-ce que la Fête de la Science ?

Pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour le monde de demain. La Fête de la science est une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui. Chaque année, la Fête de la science investit le territoire français durant une semaine : octobre pour la France et novembre pour les DOM-COM et l’international. 

C'est une opportunité pour les jeunes de s’informer, de poser des questions en direct, et pourquoi pas de se découvrir une vocation grâce à l'échange d'idées et d'expériences avec ceux qui pratiquent la science au quotidien. Tous les domaines scientifiques sont représentés, de la biodiversité aux sciences de la vie et de la santé, en passant par les sciences de l’univers, les mathématiques, la physique, les sciences humaines et sociales, l'environnement, le développement durable, ou encore les nanotechnologies…


A qui s’adresse-t-elle ?

Tous les publics, de tous âges, sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences.


Qui peut proposer un projet durant la Fête de la Science ? 

Chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, entreprises, associations, collectivités territoriales, bibliothèques, musées, établissements scolaires… C’est la diversité des porteurs de projet qui participe à la richesse et au succès de cet événement. Chaque année, des milliers de personnes participent bénévolement au succès de la Fête de la science et partagent avec le public leur enthousiasme pour les sciences et techniques.Plusieurs formes sont possibles : visites de laboratoires, de sites naturels et industriels, randonnées pédagogiques, expériences, conférences, spectacles vivants...


Intéressé ? Que faire ?

La thématique nationale est « Raconter la science, imaginer l’avenir ».

 

La science contribue à notre compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. A travers l’émergence des nouvelles technologies telles l’intelligence artificielle ou les outils de la génétique, la science participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. Mais elle apporte aussi des solutions face aux défis actuels tels la préservation de la biodiversité de notre planète.

 

Ce que nous disent les scientifiques est important pour aujourd’hui et demain : il s’agit de se tourner vers l’avenir de manière positive et montrer comment la science, porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation contribue à penser et inventer un futur meilleur, un nouveau monde.

 

A travers toutes les formes de médiation possibles, nous invitons les citoyens à participer à la prochaine édition de la Fête de la science pour venir imaginer, découvrir, créer, débattre et proposer leur vision de la science et de l’avenir.

 

En Martinique, la Science au cœur... du territoire !

Pour 2019, il n'y aura pas de village des sciences en Martinique. Le choix a été fait de disséminer la science au plus près de nos concitoyens en favorisant des actions dans des multiples lieux au plus près des porteurs de projets. Ces derniers sont ainsi encouragés à se regrouper pour constituer des 'hameaux des sciences'  (quelques actions autour d'une porte ouverte phare).

La coordination proposera au public des 'ballades scientifiques' qui lui permettra d'aller à la rencontre de plusieurs acteurs de la Fête de la Science sur une même zone géographique.

  

Vous pouvez inscrire votre projet

sur la plateforme nationale Open Agenda

jusqu’au 30 juin 2019

Une notice en pièce jointe vous explique pas à pas la marche à suivre.

 

 

Règles de labellisation

Les projets sont soumis au comité de pilotage qui leur accorde ou non le label 'Fête de la Science'.

Pour obtenir le label, les projets doivent respecter les critères suivants :

  • Caractère scientifique, technique ou industriel du projet,
  • Originalité et qualité de la médiation scientifique,
  • Gratuité de la manifestation pour tous les publics,
  • Neutralité du projet surtout en cas de thème faisant l'objet de débats d'actualité,
  • Respect de la période officielle du 9 au 17  novembre 2018 pour l’Outre-mer.

 

 

Communication

La coordination régionale est responsable de la communication générale de la Fête de la Science. Mais chaque acteur doit aussi communiquer auprès de son public cible par ses différents réseaux.

Sans les partenaires financiers, la Fête de la Science ne peut avoir lieu. Il vous sera demandé de les mentionner dans toutes vos communications et de rattacher votre action à la Fête de la Science régionale et nationale. Les outils de communication seront partagés via un drive aux porteurs de projets retenus. Vous devrez respecter la charte graphique nationale disponible en pièce jointe.


Contact

fetedelascience972@gmail.com

Tél. : 0596 39 86 48


Document(s) à télécharger

A DECOUVRIR EGALEMENT

FETE DE LA SCIENCE

Fête de la Science…

Du 10 au 18 novembre, partout en Martinique

En savoir plus

Fête de la Science…

du 9 au 17 novembre 2019, plus de 35 opérations pour tous, proche de chez vous ! Découvrez le programme complet sur…

En savoir plus

Devenez…

Vous êtes étudiant ? Vous êtes présent sur les réseaux sociaux ? Devenez live-reporter !

En savoir plus

Carbet des Sciences

CCSTI Martinique
n°6448 Bois du Parc
97 212 Saint Joseph

Tél : 0596 39 86 48
Mail : info.carbet.sciences@gmail.com

Facebook

Réseaux sociaux

Facebook Instagram Twitter Youtube