Fête de la Science

Fête de la Science


Fête de la Science

Un événement annuel pour découvrir le monde des sciences


Pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour le monde de demain. La Fête de la science est une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui. Chaque année, la Fête de la science investit le territoire français durant une semaine : octobre pour la France et novembre pour les DOM-COM et l’international.


C'est une opportunité pour les jeunes de s’informer, de poser des questions en direct, et pourquoi pas de se découvrir une vocation grâce à l'échange d'idées et d'expériences avec ceux qui pratiquent la science au quotidien. Tous les domaines scientifiques sont représentés, de la biodiversité aux sciences de la vie et de la santé, en passant par les sciences de l’univers, les mathématiques, la physique, les sciences humaines et sociales, l'environnement, le développement durable, ou encore les nanotechnologies…


1991 : La manifestation est créée à l'initiative d'Hubert Curien, ministre de la Recherche, qui fête les dix ans du ministère en ouvrant au public les jardins. Intitulé 'Science en Fête', puis 'Semaine de la Science' et, depuis l'année 2000, 'Fête de la science', l'événement se pérennise et prend de l'ampleur avec plus d'un million de visiteurs lors des dernières éditions.

1998 : Science en Fête devient la Semaine de la Science et vise davantage le public scolaire. L'accent est mis sur les rencontres entre élèves et chercheurs.

2000 : Naissance de la Fête de la science : l'événement se pérennise et son côté festif et convivial se renforce. Les mathématiques sont à l'honneur.

2016 : La Fête de la science fête ses 25 ans sous le parrainage de l'astronaute Thomas Pesquet.



Enjeux de la Fête de la science

  • favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique,
  • faciliter l'accès à une information scientifique de qualité et démontrée pour lutter contre les fakes news relayées par les réseaux sociaux,
  • permettre à chacun de mieux s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public,
  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche,
  • sensibiliser le grand public à la culture scientifique,
  • stimuler, chez les jeunes, l'intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

 

A qui s’adresse-t-elle ?

Tous les publics, de tous âges, sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences. 


Chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, entreprises, associations, collectivités territoriales, bibliothèques, musées, établissements scolaires… C’est la diversité des porteurs de projet qui participe à la richesse et au succès de cet événement. Chaque année, de nombreuses personnes participent bénévolement au succès de la Fête de la science et partagent avec le public leur enthousiasme pour les sciences et techniques. C’est l’occasion de faire connaitre ses missions, son métier et, nous l’espérons, de susciter des vocations. 

Critères de labellisation d’un projet 

Les projets sont soumis au comité de pilotage qui leur accorde ou non le label 'Fête de la Science'. Pour obtenir le label, les projets doivent respecter les critères suivants :

  • Respect de la période officielle du 6 au 16  novembre 2020 pour l’Outre-mer
  • Gratuité de la manifestation pour tous les publics
  • Caractère scientifique, technique ou industriel du projet
  • Originalité et qualité de la médiation scientifique
  • Neutralité du projet surtout en cas de thème faisant l'objet de débats d'actualité

Coordination régionale
Depuis 1993, le Carbet des Sciences, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la Martinique (CCSTIM) est chargé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) de coordonner la Fête de la Science dans la région Martinique. Pour mener à bien à cette mission, le Carbet des Sciences s’entoure de partenaires qui forment le comité de pilotage.

Galerie photos

A DECOUVRIR EGALEMENT

Fête de la Science

FDS 2020 : appels à…

Soumettez votre projet pour la Fête de la Science 2020 en Martinique jusqu'au 30 mai

En savoir plus

Fête de la Science…

du 9 au 17 novembre 2019, plus de 35 opérations pour tous, proche de chez vous ! Découvrez le programme complet sur…

En savoir plus

Livres annuels et…

A l'occasion de la Fête de la Science, le Ministère et ses partenaires éditent un livre et conçoivent un escape game.

En savoir plus

Carbet des Sciences

CCSTI Martinique
7 km route de Gondeau
97 232 Le Lamentin
0596 39 86 48
info.carbet.science@gmail.com

Facebook

Réseaux sociaux

Facebook Instagram Twitter Youtube