Garfilles

Au village des garfilles


Au village des garfilles

Une exposition sur l'égalité des filles et des garçons pour les 8-12 ans


Une exposition interactive à découvrir 

Du 02 mai au 28 juin 2017 à la médiathèque de Rivière-Salée
le mercredi de 14h00 à 18h et le samedi de 8h30 à 12h30

et

Du 01 au 29 juillet 2017 au Palais des congrès de Madiana
du lundi au samedi de 14h00 à 19h00

Sur réservation pour les groupes et les scolaires. 
Prévoir 2 heures par classe.


Créée par Lacq Odyssée, dans le cadre du programme « Territoires de la CSTI » financé par le Commissariat aux Investissements d’Avenir, cette exposition est un outil pédagogique destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Son objectif est d’aborder la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons. 

Conçue pour être un lieu chaleureux et ludique adapté à la taille et à l’univers des enfants, l’exposition se structure autour de trois espaces de leur vie quotidienne : la maison, l’école et la rue, lieu de découverte sur le monde. Ces trois espaces, composés chacun de quatre modules de jeu, visent à faire émerger interrogations et débats autour des stéréotypes, idées toutes faites souvent véhiculées à propos de ce que doivent faire et être filles et garçons. 

Ainsi, au fil de leur visite, les enfants aborderont des sujets très variés:
  • La diversité de la composition des familles et la répartition des temps de travail domestique entre hommes et femmes.
  • La place des représentations sociales dans l’éducation des filles et des garçons dès la naissance ou au travers des jouets et des héros qui leur sont proposés par les médias.
  • L’école sera l’occasion de découvrir que les résultats scolaires sont équivalents entre filles et garçons, que la conquête de l’égalité des droits pour les femmes a été longue ou encore qu‘il n’y a pas de « métier d’homme » ou de « métier de femme ».
  • La cour de récréation et les activités sportives sont aussi des lieux où se jouent des comportements différenciés : Pourquoi les garçons occupent l’espace central de la cour et les filles les bordures ? Pourquoi les filles pratiquent plus souvent la danse et les garçons le football ?

Le troisième espace propose à la réflexion des enfants quelques connaissances en biologie (dimorphisme sexuel et plasticité cérébrale) ou en sciences humaines concernant la diversité d’être filles et garçons, hommes et femmes, dans l’histoire et dans le monde.

En résumé, cette exposition souhaite contribuer au développement d’une culture commune de l’égalité filles /garçons pouvant offrir à chacun-e une plus grande liberté de choix, et participer à la construction d’un monde plus égalitaire.

Cette « expomobile » s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’association en faveur de l’égalité hommes/femmes, tout en ciblant un nouveau public, avec un nouvel outil.



Vidéos

Galerie photos

Document(s) à télécharger

A DECOUVRIR EGALEMENT

Garfilles

Carbet des Sciences

CCSTI Martinique
n°6448 Bois du Parc
97 212 Saint Joseph

Tél standard : 0596 39 86 48
Fax standard : 0596 42 33 41
Mail standard : info.carbet.sciences@gmail.com

Facebook

Réseaux sociaux

Nous contacter