Agenda

Les sciences, ça se discute !

Les sciences, ça se discute !

Les sciences, ça se discute !

Du 21 novembre au 13 décembre, des projections, des débats autour de l'exposition 'Biodiversité, c'est dans l'aire'


La Galléria



La Biodiversité c’est l’ensemble des êtres vivants, des milieux naturels et de leurs interactions, nous en faisons intégralement partie et nous en avons besoin. Elle est le fruit de la longue évolution depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a près de 4 milliards d’années. En France, nous avons la chance d’avoir une biodiversité exceptionnelle grâce à l’hétérogénéité de nos territoires. Hélas comme partout dans le monde, ce patrimoine naturel est menacé. L’exposition « La biodiversité, C’est dans l’Aire » et les différents évènements associés « La science, ça se discute » vous proposent de partir à la découverte de cette biodiversité au plus près de chez vous, de comprendre son rôle, les menaces qui pèsent sur elle et les solutions pour la protéger.


Exposition 'La biodiversité, C'est dans l'Aire', Centre commerciale La Galleria du 21 novembre au 13 décembre

L’exposition « La biodiversité, C’est dans l’Aire » vous propose de découvrir ou redécouvrir, les trésors naturels du territoire français à travers 10 espèces végétales et animales rares et emblématiques sur l’ensemble du territoire. L’exposition invite également à mieux appréhender les menaces qui pèsent sur celles-ci pour pouvoir agir au quotidien.

VISITE GUIDÉE avec Mathilde BRASSY (Carbet des Sciences), conceptrice de l’exposition les mercredi 22 NOVEMBRE, 6 et 13 DECEMBRE de 17h à 19h.


Rencontres avec des experts au Centre commercial de la Galleria (rez-de-chaussée)

Mercredi 22 novembre de 17h à 19h 'les plantes' avec Guillaume VISCARDI, Conservatoire Botanique de Martinique (CBMQ)

La flore des Petites Antilles est très riche, on connait à l’heure actuelle 3283 espèces végétales ! Ce patrimoine végétal exceptionnel, est aujourd’hui fortement menacée par la destruction des milieux naturels dans lesquels il évolue, par les prélèvements excessifs et par l’introduction de nouvelles espèces qui deveniennent parfois envahissantes. Le CBMQ a pour objectif de maintenir et de préserver par des actions d’amélioration de la connaissance, de conservation (plans de protection), de revalorisation des espèces utilisées dans les pratiques traditionnelles (alimentation, artisanat, ornement, médecine populaire) et de sensibilisation de tous les publics.


Mercredi 6 décembre de 17h à 19h 'les oiseaux' avec Béatriz CONDE, Association Le Carouge

Plus de 250 espèces d’oiseaux sont visibles en Martinique de façon permanente (espèces sédentaires natives ou introduites) ou ponctuelle (espèces migratrices qui séjournent plus ou moins longtemps). La Martinique abrite notamment 1 espèce menacée qu’on ne trouve nulle part ailleurs : l’Oriole de la Martinique ou Carouge (Icterus bonana). L’association Le Carouge mène des études et des suivis pour promouvoir et préserver la faune et la flore de la Martinique et plus spécifiquement les oiseaux.


Mercredi 13 décembre de 17h à 19h 'les insectes' avec Pierre-Damien LUCAS, Association Martinique Entomologie

L’entomologie est la science qui étudie les insectes, le groupe d’êtres vivants le plus vaste et le plus diversifié sur Terre. Méconnus, ils sont pourtant présents et visibles tous les jours dans nos jardins et nos maisons, dans les forêts, les savanes, les mares ou à la plage. Kabrit bwa, bèt a fé, cochon tè, taktak, poulbwa, vonvon font parti de notre patrimoine, notre biodiversité. L’association Martinique Entomologie a pour objectif de développer la pratique de l’entomologie à la Martinique améliorer la connaissance et de faire découvrir les insectes de Martinique au plus grand nombre.




Un évènement porté par C’est dans l’aire, Territoires de la culture scientifique avec des projections des débats, des cafés des sciences, des conférences en ligne, des animations, des expositions.

Document(s) à télécharger

A DECOUVRIR EGALEMENT

Agenda

ScientiPic, concours…

Participez au concours ScientiPic, le seul concours d’images de la science en Martinique du 7 juin au 12 novembre 2017.

En savoir plus

Smile Caraibe 2017

Le CARBET DES SCIENCES animera un stand de découverte des écosystèmes marins le samedi 11 et dimanche 12 novembre.

En savoir plus

Fête de la Science…

Le Village des Sciences du 30 novembre au 02 décembre

En savoir plus

Carbet des Sciences

CCSTI Martinique
n°6448 Bois du Parc
97 212 Saint Joseph

Tél standard : 0596 39 86 48
Fax standard : 0596 42 33 41
Mail standard : info.carbet.sciences@gmail.com

Facebook

Réseaux sociaux

Nous contacter