Expositions interactives

Les filles, osez les sciences !


Les filles, osez les sciences !

L’objectif de cette exposition est de faire découvrir des métiers passionnants et des études enrichissantes aux jeunes gens en général et aux jeunes femmes en particulier.


Les filles et les garçons font-ils des choix différents à l’école ? Les hommes et les femmes sont-ils égaux sur le marché du travail ? Comment faire des sciences et techniques ? Quelles sont les femmes scientifiques qui ont marqué l’Histoire ? Le public cible de l’exposition sont les collégien-nes et lycéen-nes en âge de s’orienter et leur entourage scolaire et familial.


L’exposition est composée de 12 panneaux autoportants de 85 cm x 200 cm avec pour sujets :

- 6 panneaux généraux, avec des données chiffrées sur les filles (la réussite scolaire et l’orientation, l’emploi et les filles dans la recherche scientifique), les sciences et techniques, les femmes scientifiques qui ont marqué le monde

- 6 panneaux de témoignages de femmes exerçant des métiers scientifiques et techniques en Martinique


Elle comporte aussi 6 vidéos-portraits de femmes scientifiques et techniciennes martiniquaises, à la fois dans leur vie professionnelle et personnelle. Oui, une femme peut être épanouie dans son métier scientifique et technique. Oui, elle peut avoir une vie personnelle riche malgré ses responsabilités et son domaine professionnel. La preuve en 2 minutes 30 s ! Les vidéos sont visibles sur la page Youtube du Carbet des Sciences.

 

Un jeu « inventrices/inventeurs » qui permet de sensibiliser le public à l’égalité femme / homme. C’est un outil pour jouer avec les représentations stéréotypées sur les métiers et les compétences des femmes et des hommes. Les joueurs sont amenés à dater des inventions, puis à choisir si à leur avis c’est un homme ou une femme qui les a créées. A quelle époque le vernis à ongles et la scie circulaire ont-ils été inventés ? Est-ce un inventeur ou une inventrice qui a imaginé et conçu les premiers exemplaires de ces découvertes ? De 1 à 10 joueurs.


Une application « Cap ou pas Cap » contenant des tests d’aptitude sous forme de jeux pour tester les capacités des hommes et des femmes en fonction des stéréotypes de genre. Les femmes ont-elle le sens de l’orientation ? Les hommes ne sont-ils pas multi-tâches ? Ces applications peuvent se jouer sur place ou en ligne. Les résultats des femmes et des hommes sont transmis sur une base de données et les statistiques sont affichées en direct. De quoi prouver que ces stéréotypes sont faux !

 A télécharger ici (pour PC uniquement)


Espace requis pour l’exposition dans sa totalité : 20m²
Mise à disposition gratuite !

Nous proposons d’organiser lors de la venue de l’exposition dans votre établissement une rencontre entre vos élèves et des femmes scientifiques travaillant en Martinique.



RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS
Audrey BABDOR
Tel : 0596 39 86 53
com.carbet.sciences@gmail.com


Une exposition du CCSTI de Laval adaptée en Martinique par le Carbet des Sciences avec le soutien de la Fondation EDF et les Investissements d'Avenir.

Vidéos

Galerie photos

A DECOUVRIR EGALEMENT

Expositions interactives

1,2,3...SPORTEZ !

Exposition de 200m² autour du sport, de la santé, des sciences et de l'innovation.

En savoir plus

Energie des Mers

Découvrez les énergies que nous offre le milieu marin !

En savoir plus

La Pêche aux…

Pour tout savoir de la pêche !

En savoir plus

Les 5 sens

Le toucher, le goût, l'odorat, la vision et l'ouïe

En savoir plus

Carbet des Sciences

CCSTI Martinique
n°6448 Bois du Parc
97 212 Saint Joseph

Tél standard : 0596 39 86 48
Fax standard : 0596 42 33 41
Mail standard : info.carbet.sciences@gmail.com

Facebook

Réseaux sociaux

Nous contacter