Sentier sous-marin

Le sentier sous-marin des îlets du François


Le sentier sous-marin des îlets du François

Un parcours ludique de découverte des fonds marins en randonnée palmée.


Le sentier sous-marin est un site dédié à la randonnée palmée. Cette activité permet de découvrir les fonds marins en se déplaçant à la surface de l'eau avec un équipement léger (palmes, masque et tuba ou PMT). Le parcours est une boucle de 800m dont le point de départ se situe sur la plage de l’îlet Thierry. 
Après environ 300m de nage où l’on survole des fonds sableux, des herbiers et un récif artificiel, les randonneurs contournent un récif corallien naturel à fleur d’eau d’une circonférence de 260m. C'est ensuite le retour au point de départ. 

Il est délimité par 16 bouées sphériques jaunes (Arrêté préfectoral n°2013107-0003) à l’intérieur desquelles la navigation des engins à moteurs et le mouillage sont dorénavant interdits. Le sentier sous-marin fait l'objet d’une démarche pédagogique de diffusion des connaissances sur le monde marin afin que chacun puisse devenir acteur de sa préservation ! Une exposition « sous-marine », matérialisée par des bouées blanches informatives numérotées de 1 à 6, permet de guider le visiteur dans sa découverte des fonds marins. Les visiteurs peuvent y lire des informations sur les milieux de vie traversés en surface et sur les êtres vivants rencontrés sous l’eau. A chacune d’elle correspond une thématique :

  • Bouée n°1 : le sable
  • Bouée n°2 : l’herbier
  • Bouée n°3 : le récif artificiel (modules en béton de tailles et de formes différentes conçus par des élèves du Lycée des métiers du BTP Petit Manoir afin d'initier une démarche de réhabilitation écologique de la zone.)
  • Bouée n°4 : le récif corallien
  • Bouée n°5 : les poissons coralliens
  • Bouée n°6 : les autres habitants du récif

Nous avons beau être sur la côte Atlantique, moins réputée que la côte Caraïbe, les fonds sableux, les herbiers et les récifs coralliens réservent de belles surprises aux randonneurs ! Par exemple, vous pourrez observer une colonie de corail d’élan (Acropora palmata), espèce endémique de la Caraïbe. Ce corail constructeur de récifs avait quasiment disparu de nos eaux ! 


Conditions
La visite est gratuite et accessible à toute personne sachant nager. 
Elle s’effectue en autonomie (sans encadrement) avec son propre matériel. Prévoyez vos palmes, masques et tubas.

Choisissez votre parcours en fonction de votre niveau de pratique : 
--> débutants : bouées 1 à 2 - 300m A/R - 30 minutes,
--> intermédiaires : bouées 1 à 3 - 500m A/R - 45 minutes,
--> confirmés : bouées 1 à 6 - 800 m A/R - 1 heure.


Comment y accéder ?
L’accès au site se fait par voie maritime. 

Particuliers : Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens ou en vous rapprochant des excursionnistes du François (marins-pêcheurs, catamarans, location de Kayak...). Des visites guidées sont envisageable pour des groupe de 8 à 10 personnes (cf. document en haut à droite).

Etablissements scolaires : Le Pôle « Mer et Développement Durable » du Carbet des Sciences organise des visites guidées pour les collégiens et lycéens, cf. document en haut à droite. Dans une démarche de développement durable, le Carbet des Sciences s'est rapproché des marins-pêcheurs excursionnistes pour l'organisation du transport des scolaires afin de mettre les élèves qui visiteront le site en contact avec des professionnels de la mer.

Entreprises, comités d'entreprise, associations : Le Pôle « Mer et Développement Durable » du Carbet des Sciences peut organiser des visites guidées pour vos journées de cohésion d'équipe, de rencontre entre bénévoles, etc. (cf. document en haut à droite).



Conseils sécurité et respect du milieu !
  • Vérifier les conditions météo sur www.windguru.cz, nous vous déconseillons la pratique du sentier lorsque la hauteur des vagues est supérieure à 1,8 mètres au risque d'avoir du courant ;
  • Savoir nager et utiliser le matériel de randonnée palmée (palmes, masque et tuba). Ne pas hésiter à se munir d’un élément de flottabilité (frite, bouée, planche de natation, gilet...) ; 
  • Faire attention au palmage pour ne pas abîmer les herbiers et les coraux. L’idéal est de garder une position la plus horizontale possible en utilisant une frite si nécessaire ;
  • Veiller à bien contourner la caye (récif) pour ne pas l’abîmer et vous écorcher. Il y a très peu d’eau ! 
  • Ne pas surestimer ses capacités et sa condition physique. Ne pas pratiquer seul.
  • Se signaler avec une bouée de chasse en dehors de la zone balisée.
  • Les mineurs doivent être accompagnés de près par un adulte.

Bonne randonnée !

Information et réservation
Mathilde BRASSY
Tél : 05 96 39 86 51
mer.carbet.sciences@gmail.com


Le sentier sous-marin est une réalisation du Carbet des Sciences avec le soutien de la ville du François. La mise en place de cet outil a été financé par L'Europe s'engage en Martinique, Universcience, la DEAL Martinique, la Région Martinique, IFRECOR Martinique. Auxquels se rajoutent pour son exploitation l'Office de l'Eau de la Martinique, la Fondation Total, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme.



VOUS AVEZ VISITE LE SENTIER SOUS-MARIN ?
VOTRE AVIS NOUS INTERESSE ET CELA NE PREND QUE 10 MINUTES !
MERCI D'AVANCE !




Vidéos

Galerie photos

Document(s) à télécharger

A DECOUVRIR EGALEMENT

Sentier sous-marin

Carbet des Sciences

CCSTI Martinique
n°6448 Bois du Parc
97 212 Saint Joseph

Tél standard : 0596 39 86 48
Fax standard : 0596 42 33 41
Mail standard : info.carbet.sciences@gmail.com

Facebook

Réseaux sociaux

Nous contacter